top of page

L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LES PMES MAURICIENNES

La crise de la COVID-19 a provoqué des perturbations majeures et est susceptible d'avoir un impact à long terme sur les économies du monde entier. Bien que les progrès de la vaccination permettent un certain optimisme, les perspectives à court terme restent incertaines. La production mondiale a diminué de 3,4% en 2020, selon un rapport de l’OECD, l’Economic Outlook publié en mars 2021.

OECD-social-sharex_edited.png

Ce même rapport prédit que la croissance économique devrait rebondir de 5,6% en 2021, mais la reprise dépendra essentiellement de la propagation de variantes du virus et de la distribution d'un vaccin efficace, ce qui réduira le besoin d'économies de précaution et la nécessité pour les gouvernements de prendre des mesures de confinement.

​

Les PME ont souvent été plus touchées que les grandes entreprises par la crise de la COVID-19, qui a mis en évidence leur plus grande vulnérabilité. D’après une étude dirigée par Business Mauritius et publiée en décembre 2020, 79% de micro/ petites entreprises et 74% de moyennes entreprises ont indiqué une baisse de rentabilité pour l’année 2020, en comparaison à 2019.

Graph%201_edited.png

54% de ces micro/ petites entreprises, en outre, signalent que cette baisse en rentabilité et de plus de 30% de leur côté.

Graph%202_edited.png

Les gouvernements du monde entier ont réagi rapidement et avec force aux défis sans précédent auxquels les PME sont confrontées en raison de la pandémie de COVID-19, par le biais d'un large éventail de mesures de plan de relance et de soutien. Le gouvernement de la République de Maurice a éventuellement dû faire de même et a relancé le Government Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme pour le deuxième confinement imposé durant cette période pandémique.

covid-cells_edited.jpg
bottom of page